6 points clés pour améliorer votre productivité.

1. Identifier les donneurs d’ordre :
Services centraux, généraux, DSI, direction métiers… Les parties prenantes dans les décisions liées au parc de périphériques d’impression sont nombreuses. Mieux les connaître, c’est être plus efficace et accélérer la prise de décision permettant l’optimisation du parc.

2. Analyser les besoins :
La charge de travail est-elle régulière ou aléatoire ? Le calibrage et le redimensionnement des outils en fonction des tâches réelles permettent d’améliorer la satisfaction des collaborateurs et l’allocation des ressources.
Certains métiers dans l’entreprise ont-ils des usages/contraintes spécifiques… (Confidentialité, format, pic d’activité,…)

3. Rationnaliser le parc :
En évitant la trop grande dispersion des modèles et des copieurs, l’entreprise facilite la maintenance et réduit les temps d’immobilisation tout en améliorant les temps d’apprentissage et d’acquisition de la technologie.

4. Impliquer les collaborateurs :
L’implication des salariés est essentielle pour mener une politique de changement au sein de l’organisation. Elle nécessite des échanges et la mise en place de bonnes pratiques et de remontée d’informations.

5. Réduire les coûts :
Via la centralisation des commandes, des stocks, et le déploiement de solutions intégrées du début à la fin de la chaîne de gestion du document (matériel, logiciel et services), l’organisation gère plus efficacement ses dépenses et les réoriente vers des thématiques business

6. Développer les services gain de temps :
L’avènement de la mobilité, du Cloud et des solutions logicielles, doit permettre de faciliter les usages. Le fait de réorienter un travail d’un périphérique bloqué vers un périphérique libre, aussi simple soit il, est emblématique des possibilités de gain de temps offertes

Chiffre commenté :
45,6 euros par heure. C’est la productivité d’un salarié français par heure travaillée (source Eurostat 2013, dernières données disponibles), l’une des meilleures en Europe.
Mais selon une étude (All Associates Group 2012) la dépense moyenne d’une entreprise atteint 10 800 euros par an/salarié en matière d’impression et de gestion de documents. Inutile de préciser que la réduction de ce montant via un parc plus efficace a un impact direct sur la création de valeur. Sans compter le temps dégagé pour des tâches plus fondamentales.