Connaissance du parc d’impression : pourquoi ?

Pourquoi est-il important d’avoir une connaissance de son parc d’impression ?


Parce qu’avant d’être un outil de productivité, c’est un centre de coût. Il est donc important pour l’entreprise de savoir combien lui coûte l’ensemble de ses périphériques chaque année et quelles sont les mesures à prendre pour rationaliser ce parc afin de l’optimiser de manière quantitative et qualitative.

 

Comment procéder ?


L’entreprise peut mener un inventaire avec ses ressources mais souvent elle ne dispose pas de temps ni des compétences pour cela. Par ailleurs, ce genre de démarche peut être source de conflit, l’imprimante restant quand même parfois un attribut de pouvoir ! Il est donc nécessaire pour elle de procéder à un audit mené par un fournisseur de solutions d’impression et de gestion documentaire et ainsi permettre d’évaluer sa situation actuelle tout en projetant une solution en fonction de ses besoins et objectifs.

 

Bien déterminer le travail de « l’auditeur »


On l’a vu, l’audit n’est pas un simple inventaire. Il requiert une véritable expertise avec un consultant qui va proposer plusieurs scénarios qui seront validés par l’entreprise. Un consultant qui saura comprendre les problématiques techniques, matérielles et logicielles.